Bon appetit !

Quand l'appétit va, tout va.

posté le 22-08-2014 à 15:34:49

Quels avantages et inconvénients des machines avec dosettes ?

Senseo, Nespresso, Dolce Gusto, Tassimo… le marché des cafetières à dosette explose. La révolution du monocafé est d’actualité et il est rare, de nos jours, qu’un foyer ne soit pas équipé d’une de ces machines à café qui a pour objectif premier d’offrir un café de qualité… presque aussi bon que dans un bistrot. Tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients des machines à dosette.

Les avantages des cafetières à dosette

La Senseo et la Tassimo : bien qu’ils s’agissent de deux marques différentes, elles s’équivalent. Les deux machines permettent de préparer un bon café (pour une ou deux personnes maxi) avec une fine mousse avec le goût du café classique (cafetière à filtre). Elles sont également capables de faire du chocolat chaud et des cappuccinos. La Tassimo lit le code-barre des dosettes pour préparer les différentes boissons.

La Nespresso : tout le monde connaît la publicité qui vante les mérites des machines Nespresso et de ses légendaires capsules dorées. Elle a l’avantage de proposer une pluralité de variété de café aux goûts exquis comparable à un vrai expresso.

La Dolce Gusto : cette machine à café a une particularité ; il est possible de régler le dosage, peu importe la boisson que l’on désire. En effet, la Dolce Gusto a l’avantage de ne pas faire que des cafés, elle propose aussi des chocolats chauds, des lattes, du thé ou encore des cappuccinos.

Les inconvénients des cafetières à dosette.

L’inconvénient des machines à dosette est inéluctablement le prix du paquet de dosettes de café. Bien qu’il en existe dans des marques différentes, le prix d’achat reste relativement élevé tout comme les prix des machines.

Par ailleurs, il faut également préciser que ce type d’appareil n’est pas destiné aux familles nombreuses ni pour le petit déjeuner. Dans ce type de situation, la cafetière classique reste la plus économique.

 


 
 
posté le 21-07-2014 à 12:33:21

Faire un véritable espresso à la maison

Pour les vrais amateurs de café, rien ne vaut un véritable expresso. Ce terme est tiré sans réelle surprise de l’italien « nespresso » qui signifie extrait par pression. Un autre avantage de ce système est d’être rapide, surtout par rapport aux cafetières où le café s’écoule goutte à goutte. Pourquoi un nespresso est-il meilleur ? Parce que l’eau chauffée par l’appareil et libérée sous pression se répartit de manière égale en offrant le maximum de goût et d’arômes.

Existe-t-il une différence entre un percolateur et une machine nespresso ?

Oui, la pression. En fait, une machine nespresso est un percolateur, mais plus performant, car équipé d’un système faisant monter la pression à un minimum de 15 bars. En supplément, la plupart des machines nespresso libèrent l’eau sous pression en plusieurs fois, ce qui a pour effet de corser davantage le café. Contrairement à certaines croyances, un café produit par un percolateur ou une machine nespresso ne contient pas plus de caféine que celui d’une cafetière goutte à goutte, au contraire. L’eau passant très vite, le café est plus corsé, mais moins chargé en caféine. Il règne une certaine confusion entre machine nespresso et les cafetières à capsules. Si ces dernières peuvent éventuellement être des machines nespresso, c’est en fonction de la pression et du mode de production du café.

Un percolateur est cher ?

Il l’a été durant longtemps, mais on trouve à présent des machines nespresso à des prix très abordables. En supplément du fait que « lorsque l’on aime, on ne compte pas », l’offre est largement suffisante pour convenir à la plupart des budgets. Un autre atout de la machine nespresso est qu’après avoir longtemps voulu ressembler à ses grandes sœurs qui fréquentent les bars, elle est à présent devenue belle. La multiplication des couleurs et des formes lui permet de s’intégrer dans la plupart des intérieurs en associant efficacité et esthétique.

Certains modèles sont même « multi-services » puisqu’en supplément de produire du café nespresso, ils possèdent un bec produisant de la vapeur utile pour réchauffer le lait. D’autres appareils font du tout en un puisqu’en plus des deux fonctions citées, ils peuvent également délivrer un café plus léger par le principe du goutte à goutte.
Quels que soient le modèle, le prix et les services rendus, une machine nespresso ne peut donner entière satisfaction que si le café qui l’alimente est de qualité. Il s’agit en effet d’une machine à café, et non pas à miracles.

 


 
 
posté le 04-06-2014 à 18:06:20

Ooho, une bouteille d'eau comestible ?

Loin d'être une simple exclamation, Ooho est un concept de bouteille d'eau qui se veut moins polluant que la classique bouteille d'eau en plastique puisque celle-ci est fabriquée à partir d'une membrane comestible.

Développée par les chercheurs Pierre Paslier et Guillaume Couche du Royal College of Art de Londres, Ooho est basée sur une technique de cuisine moléculaire nommée sphérification* qui consiste à encapsuler un liquide à l'intérieur d'une sphère de taille variable et qui éclatera une fois en bouche.

En utilisant ce procédé, les chercheurs entendent créer des sphères plus grosses qui vont contenir l'eau. Ils se sont inspirés de l'enveloppe des fruits comme celle de la pomme dont on sait que l'on peut aisément la consommer avec sa peau après achat, si elle est netoyée ou lavée rapidement.

Selon eux, ce projet doit permettre une réflexion sur la manière dont on doit consommer l'eau pour ne plus la gaspiller. C'est ainsi que Ooho propose un produit composé de plusieurs petites membranes biodégrables remplies d'eau et prêtes à consommer (soit l'équivalent d'une ou plusieurs gorgées d'eau) regroupées au sein d'une plus grande membrane enveloppante et protectrice.
 

Ooho encore loin de la commercialisation

 
Pour l'instant, Ooho n'est qu'à l'état d'expérience mais le projet se veut ouvert au public : la recette de création de la membrane a déjà été divulguée selon ses créateurs sur Internet.

De nombreuses équations sont à résoudre avant une éventuelle commercialisation : comment protéger l’eau minérale et assurer sa salubrité ? Aujourd'hui, seul le recours à l'utilisation de bouteilles d'eau en plastique PET permet de préserver l'eau minérale naturelle.  Changer les habitudes de consommation, limiter les déchets et le packaging des produits... Ooho est un beau projet qui permettra peut-être de créer soi-même ses bulles d'eau à transporter avec soi. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

* La sphérification est une technique culinaire utilisée depuis plus de 60 ans, notamment utilisée pour réaliser les faux caviars.
 


 
 
posté le 21-05-2014 à 20:01:25

Les vertus des eaux conditionnées

Certaines eaux conditionnées possèdent des effets bénéfiques sur la santé. Par exemple, les eaux minérales naturelles possèdent divers minéraux et oligoéléments issus des sous-sols rocheux qu'elles traversent. 

A la différence d'autres types d'eau, les eaux conditionnées sont naturellement potables : elles ne sont pas traitées avec des produits chimiques comme le chlore. Elles possèdent des compositions minérales différentes selon leur origine géographique et leur zone de captage. Ce qui peut notamment expliquer leur goût parfois différent.

Parmi les eaux conditionnées, il y a les eaux riches en calcium (Ca), les eaux riches en sodium (Na), les eaux riches en magnésium (MG), les eaux riches en bicarbonates de sodium (NaHCO3) et les eaux riches en fluor. 

Chacune d'entre elles apportent leur lot de bénéfices : elles facilitent la digestion pour les eaux riches en sodium, accélèrent le transit intestinal pour les eaux riches en magnésium ou sont complémentaires aux apports journaliers pour les eaux riches en calcium ou en fluor. 

C'est la raison pour laquelle de nombreux nutritionnistes conseillent de faire varier régulièrement sa consommation d'eau. Pour des conseils plus personnalisés, n'hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-04-2013 à 15:07:54

Où déguster des fruits de mer en France ?

Vous aimez les fruits de mer et souhaitez en faire le thème de votre prochain voyage ? Les lieux les plus propices à la dégustation de spécialités de poissons sont sans aucun doute les restaurants de bord de mer.
Commencez à imaginer votre séjour à la plage en découvrant une large sélection de résidences et de villages vacances sur les plus beaux littoraux français.

Des vacances dans le sud de la France

Sur la Côte d’Azur, de nombreuses résidences de vacances (infos pratiques) vous attendent. Si vous cherchez un séjour alliant les attraits de la ville aux plaisirs de bord de mer, optez pour une location à Cannes, Nice ou Monaco. Si vous préférez partir dans un lieu plus typique de la Côte d’Azur, choisissez votre destination parmi de nombreuses stations balnéaires au charme méditerranéen. Des villages clubs vous attendent aussi dans le sud de la France où vacances riment avec soleil, chaleur, plage et plaisirs marins. Dans votre club, vous profiterez d’infrastructures de loisirs (espace aquatique, aires de jeux) et d’équipements sportifs pour toute la famille. Chaque jour sera riche en activités, animations et découvertes adaptées aux petits comme aux grands. Dans le restaurant de votre village vacances ou dans un établissement de bord de mer, vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer fraîchement pêchés dans la Méditerranée.

Un séjour sur la côte Atlantique

Si vous aimez les grandes vagues, la nature et la gastronomie du sud-ouest de la France, direction les Landes ! Cette région vous accueille dans une de ses nombreuses résidences de tourisme et clubs de vacances. Les régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire offrent aussi une large sélection de lieux d’hébergement au bord de l’océan Atlantique.

Des vacances sur les côtes de la Manche

Les côtes découpées de la Manche et les paysages authentiques de la Normandie sont à découvrir lors de votre séjour dans une des grandes stations balnéaires de la région : Saint-Malo, Le Touquet… Dans votre résidence ou votre club de vacances en Normandie, vous vivrez un séjour confortable et animé à deux pas des plus beaux sites de la région.
Encore une occasion de se faire plaisir en dégustant de savoureux fruits de mer !

N’hésitez plus et réservez dès maintenant votre séjour en bord de mer dans une résidence de standing ou dans un village club. Entre activités de vacances, farniente et dégustation de produits locaux, vous passerez de merveilleuses vacances en famille ou entre amis !

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article