Senseo, Nespresso, Dolce Gusto, Tassimo… le marché des cafetières à dosette explose. La révolution du monocafé est d’actualité et il est rare, de nos jours, qu’un foyer ne soit pas équipé d’une de ces machines à café qui a pour objectif premier d’offrir un café de qualité… presque aussi bon que dans un bistrot. Tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients des machines à dosette.
La Senseo et la Tassimo : bien qu’ils s’agissent de deux marques différentes, elles s’équivalent. Les deux machines permettent de préparer un bon café (pour une ou deux personnes maxi) avec une fine mousse avec le goût du café classique (cafetière à filtre). Elles sont également capables de faire du chocolat chaud et des cappuccinos. La Tassimo lit le code-barre des dosettes pour préparer les différentes boissons.
La Nespresso : tout le monde connaît la publicité qui vante les mérites des machines Nespresso et de ses légendaires capsules dorées. Elle a l’avantage de proposer une pluralité de variété de café aux goûts exquis comparable à un vrai expresso.
La Dolce Gusto : cette machine à café a une particularité ; il est possible de régler le dosage, peu importe la boisson que l’on désire. En effet, la Dolce Gusto a l’avantage de ne pas faire que des cafés, elle propose aussi des chocolats chauds, des lattes, du thé ou encore des cappuccinos.
L’inconvénient des machines à dosette est inéluctablement le prix du paquet de dosettes de café. Bien qu’il en existe dans des marques différentes, le prix d’achat reste relativement élevé tout comme les prix des machines.
Par ailleurs, il faut également préciser que ce type d’appareil n’est pas destiné aux familles nombreuses ni pour le petit déjeuner. Dans ce type de situation, la cafetière classique reste la plus économique.