posté le 04-06-2014 à 18:06:20
Ooho, une bouteille d'eau comestible ?
Loin d'être une simple exclamation, Ooho est un concept de bouteille d'eau qui se veut moins polluant que la classique
bouteille d'eau en plastique puisque celle-ci est fabriquée à partir d'une membrane comestible.
Développée par les chercheurs Pierre Paslier et Guillaume Couche du Royal College of Art de Londres, Ooho est basée sur une technique de cuisine moléculaire nommée sphérification* qui consiste à encapsuler un liquide à l'intérieur d'une sphère de taille variable et qui éclatera une fois en bouche.
En utilisant ce procédé, les chercheurs entendent créer des sphères plus grosses qui vont contenir l'eau. Ils se sont inspirés de l'enveloppe des fruits comme celle de la pomme dont on sait que l'on peut aisément la consommer avec sa peau après achat, si elle est netoyée ou lavée rapidement.
Selon eux, ce projet doit permettre une réflexion sur la manière dont on doit consommer l'eau pour ne plus la gaspiller. C'est ainsi que Ooho propose un produit composé de plusieurs petites membranes biodégrables remplies d'eau et prêtes à consommer (soit l'équivalent d'une ou plusieurs gorgées d'eau) regroupées au sein d'une plus grande membrane enveloppante et protectrice.
Ooho encore loin de la commercialisation
Pour l'instant, Ooho n'est qu'à l'état d'expérience mais le projet se veut ouvert au public : la recette de création de la membrane a déjà été divulguée selon ses créateurs sur Internet.
De nombreuses équations sont à résoudre avant une éventuelle commercialisation : comment protéger l’eau minérale et assurer sa salubrité ? Aujourd'hui, seul le recours à l'utilisation de bouteilles d'eau en plastique PET permet de préserver l'eau minérale naturelle. Changer les habitudes de consommation, limiter les déchets et le packaging des produits... Ooho est un beau projet qui permettra peut-être de créer soi-même ses bulles d'eau à transporter avec soi. Mais ce n'est pas pour tout de suite.
* La sphérification est une technique culinaire utilisée depuis plus de 60 ans, notamment utilisée pour réaliser les faux caviars.