VEF Blog

Titre du blog : Bon appetit !
Auteur : bonappetit
Date de création : 19-04-2013
 
posté le 21-07-2014 à 12:33:21

Faire un véritable espresso à la maison

Pour les vrais amateurs de café, rien ne vaut un véritable expresso. Ce terme est tiré sans réelle surprise de l’italien « nespresso » qui signifie extrait par pression. Un autre avantage de ce système est d’être rapide, surtout par rapport aux cafetières où le café s’écoule goutte à goutte. Pourquoi un nespresso est-il meilleur ? Parce que l’eau chauffée par l’appareil et libérée sous pression se répartit de manière égale en offrant le maximum de goût et d’arômes.

Existe-t-il une différence entre un percolateur et une machine nespresso ?

Oui, la pression. En fait, une machine nespresso est un percolateur, mais plus performant, car équipé d’un système faisant monter la pression à un minimum de 15 bars. En supplément, la plupart des machines nespresso libèrent l’eau sous pression en plusieurs fois, ce qui a pour effet de corser davantage le café. Contrairement à certaines croyances, un café produit par un percolateur ou une machine nespresso ne contient pas plus de caféine que celui d’une cafetière goutte à goutte, au contraire. L’eau passant très vite, le café est plus corsé, mais moins chargé en caféine. Il règne une certaine confusion entre machine nespresso et les cafetières à capsules. Si ces dernières peuvent éventuellement être des machines nespresso, c’est en fonction de la pression et du mode de production du café.

Un percolateur est cher ?

Il l’a été durant longtemps, mais on trouve à présent des machines nespresso à des prix très abordables. En supplément du fait que « lorsque l’on aime, on ne compte pas », l’offre est largement suffisante pour convenir à la plupart des budgets. Un autre atout de la machine nespresso est qu’après avoir longtemps voulu ressembler à ses grandes sœurs qui fréquentent les bars, elle est à présent devenue belle. La multiplication des couleurs et des formes lui permet de s’intégrer dans la plupart des intérieurs en associant efficacité et esthétique.

Certains modèles sont même « multi-services » puisqu’en supplément de produire du café nespresso, ils possèdent un bec produisant de la vapeur utile pour réchauffer le lait. D’autres appareils font du tout en un puisqu’en plus des deux fonctions citées, ils peuvent également délivrer un café plus léger par le principe du goutte à goutte.
Quels que soient le modèle, le prix et les services rendus, une machine nespresso ne peut donner entière satisfaction que si le café qui l’alimente est de qualité. Il s’agit en effet d’une machine à café, et non pas à miracles.